De l’impasse du gaz de schiste

Par défaut

Barnett et Haynesville , Etats-Unis. Novembre et Décembre 2011. Les champs d’exploitation du gaz de schiste atteignent leur pic de production.

Et là, c’est le drame : les Etats-Unis y puisaient près de la moitié de leur production, et avaient ainsi réussi à faire diminuer le prix du gaz de manière fulgurante! Malheureusement, la baisse de production est conséquente : 20,5% sur deux ans à Barnett, 28% en un an et demi à Haynesville.

Du coup, les Etats-Unis ont du forer dans un 3e champ, au nom tout aussi exotique : Marcellus, qui leur permet de stabiliser jusqu’à maintenant leur production de gaz naturel.

Le problème, c’est que ce nouveau puit ne fera que retarder le problème : une exploitation de gaz de schiste décline toujours très rapidement, généralement quelques mois après ouverture. (Total fait même remarquer que c’est 10 à 100fois plus que le pétrole conventionnel) De plus, les puits les plus accessibles, et donc rentables ont déjà été exploités.

Et les Etats-Unis ne sont pas les seuls à rencontrer le même problème : http://petrole.blog.lemonde.fr/2013/10/01/gaz-de-schiste-premiers-declins-aux-etats-unis/ (source de l’article)
Pour comprendre l’engouement initial sur le gaz de schiste, et les doutes actuels : http://www.monde-diplomatique.fr/2013/03/AHMED/48823

Pour ceux qui veulent un dossier plus complet: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/dossier/0202391226050-gaz-de-schiste-miracle-economique-ou-desastre-annonce-516245.php

Source de l’image : http://www.lelotenaction.org/pages/content/archives/une-region-espagnole-interdit-la-fracturation-hydraulique.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s