Y’a plus d’OREO ? Orques, Rhinocéros, Elephants et Orang-outans

Sans titre
Par défaut

« Tous les animaux du monde
Tous les animaux sont nos amis
Du lion à la colombe
Du renard au ouistiti
 »

Rhinocéros, Orques, Eléphants, Orang-outans… J’ai eu la chance, au cours de ma vie, de voir tous ces animaux dans leur milieu naturel (enfin… presque tous). Mais voilà, ils ont beau être aussi mignons que les pandas faisant caca du carburant  ( cf : https://27ruesaintgreeniaume.wordpress.com/2013/10/14/atomes-crochus-nucleaire-et-pandas/ ), l’actualité nous rappelle que ces espèces sont tout autant menacées d’extinction que les pandas.

 

Babar impuissant face à l’insécurité

En juillet dernier, les braconniers ont tué 300 pachydermes avec une nouvelle méthode : le cyanure. Au total c’est 25000 éléphants par an qui sont tués en Afrique.

http://www.liberation.fr/terre/2013/10/21/plus-de-300-elephants-empoisonnes-au-zimbabwe_941210

A quoi ressemble un éléphant ? Un enfant africain ne pourra pas mieux répondre qu’un européen. Au contraire on estime que moins d’un enfant africain sur cinq a déjà vu un éléphant « pour de vrai ». D’où l’enjeu de mieux faire connaitre les éléphants pour mieux les sauvegarder.

http://animaux.blog.lemonde.fr/2013/10/14/des-elephants-et-des-hommes-dix-ans-sans-faiblir-le-combat-continue/

Pas sur que ça puisse les aider… mais maintenant on sait que l’éléphant d’Afrique comprend quand on lui indique quelque chose en pointant du doigt  alors que l’éléphant d’Asie, non.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/10/11/01008-20131011ARTFIG00499-l-elephant-comprend-ce-qu-on-lui-pointe-du-doigt.php

 

Pas mieux pour Rataxès

C’est 2,6 rhinocéros par jour qui sont victimes du braconnage rien qu’en Afrique du Sud. Ils ne sont plus que 25000 dans le monde. Si on fait le calcul (stupide mais impressionnant) : à ce rythme là plus aucun rhinocéros dans le monde dans 25 ans.

http://www.liberation.fr/terre/2013/10/25/afrique-du-sud-800-rhinoceros-massacres-depuis-le-debut-de-l-annee_942338

 

Sauvez Willy

Dans le cadre des négociations des parties à la Convention sur la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique, il ne manque plus que l’accord de la Russie pour créer un grand sanctuaire de préservation. S’il venait à être signé ce n’est pas seulement les orques mais toutes la faune et la flore de l’antarctique qui pourrait couler des jours heureux.

http://www.liberation.fr/terre/2013/10/22/espoir-de-sanctuaire-pour-la-faune-en-antarctique_941436

 

Roi Louie : « Je voudrais être comme vous »

La chanson du livre de la jungle n’a jamais été aussi vrai. En effet, sur l’ile de Bornéo, il existe un centre de réadaptation dédié aux orangs-outans orphelins. Ils n’ont pas pu suivre l’exemple de leurs parents alors ils ne grimpent plus aux arbres comme leurs congénères, préférant rester à terre comme les humains. Pourtant il faut bien leur réapprendre à faire les singes pour survivre dans la jungle.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/10/18/quand-les-orangs-outans-apprennent-a-faire-le-singe_3497981_3244.html

Natan Leverrier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s