Au cinéma : Tante Hilda !

th
Par défaut

Je vous conseille d’aller voir le dessin animé « Tante Hilda ! » du Studio Folimage, sorti en salles le 12 février.

Image

Le personnage principal est une biologiste un peu allumée, qui vit dans de sublimes serres (elle parle à ses petites chéries les plantes). Elle s’oppose fermement aux NGO, des plantes génétiquement modifiées qui sont plus productives, à tel point qu’elle passe un séjour en prison avec un de ses amis scientifiques (avec lequel il y a de la romance dans l’air). Pendant ce temps, la multinationale DOLO, dirigée par une harpie obèse qui ne se nourrit que de miel, développe un super NGO, une céréale nommée Attilem qui fournit nourriture, énergie pour les voitures, super-productive et qui devrait ainsi résoudre tous les problèmes du monde. Mais cette plante est instable : elle va muter et envahir l’espace des autres végétaux ! Hilda et son ami Mickael vont donc se battre contre cela.

Alors oui, c’est un dessin animé pour les enfants : les personnages sont assez schématiques et caricaturés, les voix ne sont pas très naturelles, mais elles sont très drôles (Sabine Azéma etJosiane Balasko). Mais l’humour du film fait quand même rire les adultes (et si vous ne trouvez pas ça drôle, vous pouvez toujours rigoler en écoutant les remarques des enfants) : les parents d’Hilda complètement gâteux sont des personnages assez drôles par exemple.

Le message écologiste est assez simple (contre les Organismes Génétiquement Modifiés, pour la merveilleuse diversité du monde végétal, avec un soupçon de protection des abeilles). Le film est très poétique : j’ai trouvé les dessins et les couleurs très beaux, les serres sont magnifiquement dessinées (à la fin il y a une très belle scène dans la serre, et tous les enfants de la salle se sont mis à dire « c’est trop beau »). Cela donne à voir la nature d’une façon presque onirique.

Je ne peux que vous conseiller d’y aller, en famille ou avec des amis, car on en ressort plutôt apaisé, heureux, et cela donne envie d’échapper à la ville pour aller dans la nature ! Un petit tour sur Allociné vous permet de voir les horaires et lieux des séances :)

Il y a un site très bien fait qui vous permet d’en apprendre plus sur les enjeux présents dans le film, avec des fiches pédagogiques pour les enfants, que vous pouvez faire découvrir à votre famille, aux scouts si vous êtes responsable, au centre aéré ou en colo si vous êtes animateur http://tante-hilda-et-la-biodiversite.com/

Juliette M

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s