Film : Night moves, les virées nocturnes des militants écologistes

120x160 Night Moves HD
Par défaut

Entre les militants de Greenpeace qui se sont introduits dans la centrale nucléaire du Tricastin et l’occupation de la zone du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes par les opposants, les formes de mobilisation aux problèmes de développement durable sont diverses.

Et vous, jusqu’où iriez-vous par conviction ? Manifester ? Ou bien organiser des actions marquantes pour mobiliser l’opinion ? Night moves (« virées nocturnes ») pose cette question, et interpelle sur la sensibilisation aux enjeux écologiques.

Sans tomber dans les clichés sur les militants écologistes, Kelly Reichardt met en scène trois militants qui vont réaliser une action coup de poing pour marquer l’opinion. Jeune fille de bonne famille, militant travaillant dans une ferme bio, homme au passé plutôt trouble, ces trois personnes vont se réunir pour mener une action d’une ampleur très différente de ce qu’ils ont fait jusqu’ici.

Pas de discours moralisateur sur ces actions dans ce film, qui se déroule au milieu des superbes paysages de l’Oregon. La préparation des personnages est filmée de façon simple, et la réalisatrice ne donne pas de jugement de valeur sur cette action. La deuxième partie du film est orientée sur l’après : comment assumer les conséquences de ces actes, et comment éviter (ou pas) la paranoïa.

En conclusion, un film qui vous interpellera, et qui pose des questions passionnantes sur la sensibilisation, l’engagement et ses conséquences. Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’au 23 avril !

Oriane Cébile

3 réflexions sur “Film : Night moves, les virées nocturnes des militants écologistes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s