Retour sur l’avant première de Night Moves

120x160 Night Moves HD
Par défaut

Lundi 24 mars, Sciences Po Environnement était invité à assister à l’avant-première de Night Moves au Ciné Etoile Lilas, en présence d’une des réalisatrices du film, Kelly Reichardt. La projection s’est poursuivie par un débat modéré par Pierre Haski, cofondateur de Rue 89, avec une contribution de Jean-François Juliard, directeur général de Greenpeace France.

Night Moves fournit en effet une occasion de s’interroger sur l’engagement militant, et les limites à y imposer. A travers l’histoire de ces trois jeunes écologistes qui décident de faire sauter un barrage dans l’Oregon, se pose la question de la frontière entre combat légitime pour ses idées et « écoterrorisme ».

Réalisatrice indépendante, Kelly Reichardt propose un film soigné, Grand Prix au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2013, sur une thématique originale et plus pertinente aujourd’hui que jamais. La qualité du jeu des acteurs et l’atmosphère tendue du début à la fin du film rendent l’œuvre plus poignante. On regrette néanmoins quelques faiblesses dans le scénario. La réflexion sur l’engagement aurait gagné à être plus poussée.

O. C .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s