Hygiène et cosmétique : trois produits étonnants

produits
Par défaut

Le bio n’est pas forcément plus cher. Pour tout ce qui est hygiène, beauté et entretien de la maison, certains produits très simples (composés d’une seule molécule par exemple) font des miracles pour un coût quasi nul. Voici 3 exemples pour vous prouver que changer son mode de vie pour des pratiques plus écologiques est le contraire de compliqué et cher !

  1. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ou de sodium est un produit magique. Il est très utile pour l’hygiène : on peut s’en servir comme déodorant (il suffit de frotter ses aisselles avec de la poudre) : toute odeur disparaît, même après un effort intense. Quand j’ai appris ça, j’étais très très sceptique, mais après une et une seule utilisation, j’ai regretté de ne pas avoir essayé plus tôt ! Il neutralise également les odeurs des chaussures ou même du frigo…

(Attention 1 : il s’agit d’un déodorant et pas d’un anti-transpirant, cela n’empêche pas de transpirer. La transpiration est un phénomène naturel qu’il ne faut pas bloquer. De plus, les anti-transpirants utilisent des sels d’aluminium, qui ont certainement des effets cancérigènes.

Attention 2 : choisissez du bicarbonate avec la mention alimentaire ou en poudre fine, car il existe du bicarbonate en gros cristaux, mieux vaut ne pas vous décaper les aisselles avec…)

Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour se blanchir les dents occasionnellement. Il suffit d’en mettre un peu sur sa brosse à dent et de frotter. Le bicarbonate peut vous aider à digérer si vous avez des maux de ventre.

Il peut également servir en cuisine pour rendre les gâteaux plus légers (une petite pincée), pour laver les fruits et légumes (plonger dans de l’eau avec un tout petit peu de bicarbonate, quelques secondes), pour garder les légumes verts pendant la cuisson à l’eau (une pincée). Il est également très utile pour enlever le brûlé des casseroles (ceci est extrêmement utile si vous aimez faire des expériences culinaires, ou si vous faites la cuisine au feu de bois) : il suffit de mettre un peu d’eau chaude avec du bicarbonate dans la casserole et de frotter.

2. Les huiles végétales

Notre peau a besoin d’être hydratée. Le plus efficace pour régénérer les tissus est de leur donner des lipides. Le 1er ingrédient de toutes les crèmes hydratantes est l’eau : nous payons donc de l’eau lorsque nous achetons des crèmes, ce qui n’est pas très économique. Une bonne idée pour s’hydrater est d’utiliser des huiles végétales pures. Bien entendu, choisissez des huiles bio.

Les huiles que l’on trouve au rayon cuisine peuvent s’utiliser pour le corps, elles coutent bien moins cher que celles que l’on trouve au rayon cosmétique. Les huiles végétales ont différentes propriétés : hydratantes, tonifiantes, anti-âge, cicatrisantes… On peut également les utiliser comme baume à lèvres. Les huiles font un excellent démaquillant pour les yeux, elles enlèvent très bien le maquillage.

Pour en apprendre plus sur les propriétés des huiles :

http://www.aroma-essentiel.fr/data/document/tableau-huiles-vegetales-pranarom.pdf

http://www.bioacademie.com/bienfaits-et-vertus/huiles-vegetales-17.html

3. Le vinaigre de cidre

 Ce vinaigre (choisissez le bio) a de nombreuses propriétés : appliqué sur la peau, il soulage les piqures d’insecte et les coups de soleil, réduit l’inflammation des boutons d’acné ou d’herpès.

Il peut également s’utiliser pour se rincer les cheveux, cela les rend plus brillants et moins fragiles, et aide à se débarrasser des pellicules.

Il peut également s’employer pour plein de petits problèmes de santé :

http://www.alternativesante.fr/vinaigre-de-cidre/vingt-recettes-pour-vous-soigner-avec-le-vinaigre-de-cidre/

+ Comment nettoyer sa maison de façon écologique : ici

– Juliette M –

Une réflexion sur “Hygiène et cosmétique : trois produits étonnants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s