A l’Hotel de Ville, on rend hommage aux innovations au service du climat

Innov-Climat-2
Par défaut

Du 3 au 8 juillet, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), le ministère de l’écologie, et le commissariat général à l’investissement et la Mairie de Paris présentaient l’exposition Innov’Climat, et verTige était invité à l’inauguration ! Petit compte-rendu de l’expo. 

« Des solutions au service du climat »

Dans l’attente de la COP21 organisée à Paris en Décembre 2015, l’ADEME* soutenue par le ministère de l’écologie, le commissariat général à l’investissement, et la Mairie de Paris présentaient l’exposition Innov’Climat sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris jusqu’au 8 Juillet. L’idée était de présenter au grand public 25 projets innovants à l’aide de maquettes et prototypes grandeur nature. Plusieurs thèmes étaient abordés dans des dômes géodésiques installés sur le parvis :

  • Le thème CHANGER présentait des innovations axées sur la construction de bâtiments et la production d’énergie. Le projet SCRIB  en est un exemple, avec sa maquette d’un capteur solaire qui transforme cette énergie en chaleur ou climatisation selon les besoins du moment.
  • Le thème AMELIORER était axé sur les techniques existantes de production et l’utilisation de l’énergie qu’on peut encore faire évoluer pour plus de performance. Par exemple, SOLAR GO est un service de location de vélo à assistance électrique avec station de rechargement solaire qui nous incite à faire nos déplacements urbains (majoritairement de 3 à 4kms seulement) en vélo. Ces derniers roulent en moyenne à 15km/h en ville contre 14 pour les voitures, de quoi se poser la question entre polluer et perdre du temps, ou entretenir sa santé et gagner du temps et de l’espace en ville.
  • Enfin, le thème RECYCLER montrait la démesure des déchets abandonnés par notre civilisation et la possibilité de réutiliser cette matière première. Pour exemple, le projet de transformer les quelques 5 millions de matelas jetés par an en France en isolant pour la construction de bâtiments.

Voilà une exposition qui a permis de mettre en avant des techniques et innovations utiles à la transition énergétique dans le but d’une croissance « verte », afin de sensibiliser les citoyens et de montrer que cette transition est créatrice d’emploi (avec un objectif de 100 000 en 3 ans) !

Cela dit, il me semble qu’un oubli majeur de cette initiative est de montrer aux visiteurs qu’avec leurs petits moyens le changement peut s’opérer aussi bien et efficacement sans obligatoirement avoir recourt aux technologies modernes (pas toujours accessibles financièrement) qui sont aussi demandeuses en matières premières fossiles pour leur réalisation. Pour palier ce manque, de nombreuses brochures* informatives sont tout de même réalisées et offertes par les soins de l’ADEME. Elles sont composées de schémas et de chiffres très simple à comprendre et nous donnent plein de petites astuces à réaliser au quotidien dans le but de préserver notre « maison commune ». !

– Joseph Rouxel –

*Disponible sur ADEME.fr ou dans les « espaces info énergie ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s